Sport et grossesse : des risques ?

Publié par Be Sport Be Free il y a 7 mois |

On ne le répétera jamais assez : la grossesse n’empêche pas de vivre normalement… ni de prendre soin de son corps grâce au sport ! Au contraire, il reste très bénéfique pour la santé, à condition de l’adapter à sa situation de femme enceinte. Alors, on bannit évidemment les sports risqués et on continue de se tonifier grâce à des activités physiques spécifiques. Quels sont les sports que l’on peut pratiquer enceinte ? Comment concilier la pratique sportive et la grossesse sans prendre de risque ? On vous répond !

SPORT GROSSESSE ACTIVITE PHYSIQUE

Quel sport pratiquer quand on attend un enfant ?

Durant la grossesse, le corps d’une femme change. Parfois, un manque de tonus peut se faire davantage sentir. Ce sont donc principalement les activités de renforcement musculaire qui sont recommandées pour la femme enceinte. Parmi les activités les plus bénéfiques pour les futures mamans, on retrouve :

La natation

C’est le sport des femmes enceintes par excellence. Bonne pour le cœur et sans risque de douleurs, la natation offre aux femmes le meilleur moyen de rester en forme tout en douceur. Qui plus est, nager entretient tous les muscles dont ceux du fameux périnée, souvent malmené pendant plusieurs mois !

La marche

Sans risque, marcher est excellent pour rester en forme et cela favorise la bonne circulation sanguine.

Le Pilates

Cette activité basée sur la respiration permet de renforcer ses muscles en profondeur et en douceur.

 

Et le fitness ? Peut-on le pratiquer durant la grossesse ?

Si vous êtes une adepte des cours collectifs, bonne nouvelle, les programmes tels que le Body Sculpt ou la Zumba peuvent tout à fait être conciliés avec une grossesse. Ils sont même bénéfiques, car ils participent à limiter la prise de poids et entretiennent le cœur. Bien entendu, avant d’entreprendre de participer à un cours collectif, il est préférable de vérifier auprès de votre gynécologue ou obstétricien qu’il n’existe aucune contre-indication. 

 

Par ailleurs, il convient également de prévenir le coach de la séance qui pourra vous conseiller au mieux sur les bons gestes à pratiquer. Enfin, selon l’avancée de votre état, soyez raisonnable, vous ne pourrez peut-être pas suivre tous les exercices à la lettre.

 

Enceinte : le bon moment pour se mettre à la Gym Ball ?

Et si vous profitiez de ces mois privilégiés pour découvrir notre cours de Gym Ball chez Be Sport Be Free ? Il regorge de bienfaits à la fois pour vous, mais également pour bébé : assouplissement du corps, soulagement du dos, optimisation de la circulation sanguine, relaxation… Sans oublier que la Gym Ball est aussi souvent utilisée en préparation à l’accouchement. Une raison de plus d’essayer !

 

Fitness durant la grossesse : adapter les exercices et la durée à son état physique

Vous pouvez donc être rassurée, la grossesse ne met pas un terme à vos séances sportives hebdomadaires. En revanche, au fur et à mesure de l’avancée de votre grossesse, vous devrez tout de même adapter le type d’exercice et la durée de vos entrainements à votre condition physique.

Voici quelques recommandations pour préserver votre santé en tant que femme enceinte sportive :

– Pour une activité semblable au Body Sculpt, limitez l’activité à 30 minutes et le nombre de séances en fonction de l’avancée de la grossesse ;

– Évitez les mouvements demandant beaucoup de charges ;

– Doublez le temps de récupération (en passant un exercice par exemple) ;

– Bannissez les enchaînements nécessitant des sauts ou des impacts trop importants ;

– Ne poussez pas au plus haut votre fréquence cardiaque.

 

En résumé, c’est très simple : enceinte, vous pouvez pratiquement exercer toutes les activités physiques que vous désirez… avec modération. 

Pour vous aider à mettre en place un programme adapté à votre condition physique, chez Be Sport, vous pouvez évidemment compter sur nos coachs pour vous conseiller. N’attendez plus et rendez-vous dans l’une de nos 2 salles.