Quel horaire choisir pour ma séance de sport ?

Publié par Be Sport Be Free il y a 8 mois |

Le matin avant le travail ou bien après la pause déjeuner ? Parfois, placer une séance de sport au milieu de notre routine quotidienne est un véritable casse-tête. Et si désormais, vous planifiiez votre séance selon vos envies et vos dispos ? Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer une activité ? Et laquelle ? Alors, sport le matin, le midi ou le soir, on vous répond !

Sport le matin : démarrez en douceur

 

Après une bonne nuit de sommeil, vous pouvez penser que votre corps a suffisamment récupéré pour donner le meilleur de lui-même, et que c’est le moment parfait pour un entraînement intensif. En réalité, c’est l’inverse. Faire du sport tôt le matin vous booste pour affronter la journée, c’est vrai, mais à condition que l’activité soit modérée.

 

Pourquoi ? Parce qu’au saut du lit, notre organisme a besoin de temps pour se réveiller totalement, notamment au niveau cardiaque. Si vous en demandez trop à votre cœur, il aura du mal à suivre et vous prenez le risque d’être victime d’un étourdissement, voire d’un malaise.

 

Donc le matin, après un petit-déjeuner « pré-sport » ‒ à la fois léger et riche en glucides et en vitamines ‒, c’est le moment idéal pour pratiquer :

– du yoga,

– de la marche,

– du Pilates,

– de la gym douce,

– etc.

 

Sport le midi : misez sur l’endurance

 

À 12 h, c’est bon ! Votre corps est bien réveillé et votre cœur a trouvé son rythme de croisière. Par ailleurs, le petit-déjeuner a permis à votre organisme de faire le plein de carburant et la phase digestive la plus énergivore est passée. En clair, vous êtes prêt pour une bonne séance d’entraînement.

 

Toutefois, à 12h, votre taux de glycémie est au plus bas. D’un côté, c’est parfait pour privilégier l’élimination des graisses, mais d’un autre côté vous n’êtes pas à 100 % de vos capacités physiques.

 

C’est pourquoi la meilleure alliée de votre pause déjeuner sportive, c’est l’endurance, et non l’intensité. Le moment est venu de tester votre capacité à tenir un rythme modéré sur la durée. Alors, petites foulées, renforcement musculaire, aquagym… Faites-vous plaisir durant une bonne petite heure pour démarrer la deuxième partie de journée du bon pied !

 

Sport le soir : donnez-vous à fond !

 

Votre journée de travail s’achève. Votre corps est au maximum de ses capacités, aussi bien sur le plan musculaire que cardiaque. Vous l’avez compris, le créneau 17h-20h est le moment parfait pour perdre du poids et vous défouler au cours d’un entraînement intensif du type circuit training, zumba, Body Sculpt, etc.

 

Eh oui, le soir, les muscles consomment davantage de lipides et s’attaquent donc en premier lieu au surplus graisseux. Le mieux pour optimiser vos chances d’atteindre rapidement vos objectifs de perte de poids, c’est de vous contenter après votre séance d’un dîner léger.

 

À chaque moment de la journée, pratiquer une activité sportive est bénéfique à condition de respecter son organisme. Qui plus est, n’oublions pas que nous sommes tous différents et que le plus important reste d’être à l’écoute de son corps et de ses envies. 

 

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