Prenez conscience de votre corps grâce à la relaxation

Publié par Be Sport Be Free il y a 1 an |

Que diriez-vous de relâcher un peu la pression ? Faire du sport n’interdit pas de se détendre. La relaxation possède de nombreux bienfaits : elle réduit le stress, améliore le sommeil et a même le pouvoir de calmer certaines douleurs. Chez les sportifs, la relaxation est au cœur de nombreuses méthodes. Comment la pratiquer dans votre salle de sport ? Vers quelles disciplines se diriger ? On vous dit tout !

MEDITATION CONSCIENCE CORPS SPORT

Relaxation et sport : détendez-vous !

Pour rien au monde vous ne manqueriez votre séance de sport. Savez-vous que chaque jour vous mettez votre organisme à rude épreuve ? Stress, efforts physiques, fatigue musculaire…

À trop vouloir en faire, votre corps a parfois du mal à suivre et vous le fait comprendre au travers de maux comme des douleurs dorsales, cervicales, articulaires, etc. Les méthodes de relaxation ont comme objectif de se recentrer sur chaque parcelle du corps, de mieux l’écouter pour mieux le comprendre. En se connectant totalement avec lui, l’esprit parvient ainsi à trouver la force nécessaire pour assouplir, détendre et renforcer chaque partie de l’anatomie.

En effet, la relaxation dans le sport a une double utilité : contribuer au bien-être et à la détente, en optimisant l’efficacité d’exercices de renforcement musculaire. Convaincu ? Voici un aperçu des meilleures disciplines combinant sport et relaxation.

 

Le yoga : objectif équilibre et zénitude absolue !

Comment ne pas évoquer le yoga lorsque l’on parle de relaxation ? Cette méthode ancestrale a pour but de créer une véritable harmonie entre le corps, l’esprit et le monde qui nous entoure. Le yoga consiste à se baser sur sa respiration et à adopter des postures permettant l’assouplissement des muscles. Le maintien de l’équilibre est également un des bienfaits du yoga.

 

Les différents types de yoga

Il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer le yoga. Cette discipline existe sous différentes formes avec pour chacune sa spécificité :

– Les yogas dynamiques, dont l’Ashtanga ou le Vinyasa pour un meilleur assouplissement et un système cardio-vasculaire stimulé ;

– L’Iyengar : un yoga plus statique qui vise à mieux comprendre son corps ;

– Le Hatha Yoga : plus doux, il est très apprécié par les personnes âgées.

 

Le Pilates : respiration et musculation au cœur de l’action

Cousin du yoga, le Pilates est un cours centré sur le renforcement musculaire grâce à un travail de maîtrise des mouvements. Le Pilates s’appuie essentiellement sur la respiration pour rendre les mouvements les plus fluides possible. Ici le but n’est pas de tenir une posture sur la durée, mais plutôt de contrôler ses gestes pour obtenir un enchaînement de mouvements lents, harmonieux, précis et réfléchis. Grâce au contrôle de la respiration, l’amplitude des mouvements devient plus importante et la capacité d’allongement des muscles également.

 

Le stretching, des étirements qui font du bien

Souvent proposé en fin de séance de sport intensif, le stretching est une autre méthode de relaxation qui consiste à étirer ses muscles pour les détendre et les assouplir. Ces exercices ont pour bienfait de limiter les douleurs dues aux courbatures. Les mouvements de stretching sont fréquemment basés sur des exercices alternant la contraction et la décontraction du muscle. Chez Be Sport Be Free, vous pouvez retrouver un cours totalement dédié au stretching, très utile pour les adeptes des sports intenses qui pourront profiter d’une heure complète pour assouplir leurs muscles très sollicités.

Les objectifs de la relaxation ne s’arrêtent pas à la détente et l’apaisement. Elle permet également de prendre la pleine conscience de son corps, de s’assouplir, d’adopter une meilleure posture et de renforcer ses muscles de la tête aux pieds. Pour en savoir plus sur les cours de yoga, de Pilates ou de stretching proposés dans votre centre Be Sport Be Free, consultez notre équipe de coachs qui vous conseillera avec le sourire.